Lettre de la FAPEE pour le mois d’Octobre 2013

Lettre de la FAPEE pour le mois d’Octobre 2013

Chers Parents

Nous vous invitons à lire, ci-dessous, la lettre mensuelle de la FAPEE.

Infolettre   Octobre 2013
 
ENQUÊTES :
SEULS LES CHIFFRES COMPTENT ! 
VOS RÉPONSES FONT AVANCER LES INITIATIVES
Plus vous êtes nombreux à répondre, plus nous sommes écoutés !
 
Enquête sur la qualité de la vie scolaire dans votre établissement 

En France aussi, les choses changent : les rituels s’installent, on décerne les diplômes avec cérémonie, on favorise l’autonomie et l’engagement citoyen des jeunes en les intéressant à la vie de leur établissement, on  développe le sentiment d’appartenance.  Mais il y a encore beaucoup à faire sur l’accueil, le bien vivre ensemble…  Qu’en est-il dans votre établissement ?

Orientation postbac 
 
Nous ne sollicitons que trop rarement la parole des jeunes sur leur vécu dans le système scolaire.
 
La FAPEE, en association avec l’ALFM (association des anciens élèves) continue son enquête auprès des anciens lycéens sur  leur orientation  postbac.   Merci de demander à vos enfants étudiants de nous aider à documenter cette enquête.

 
Commission nationale des bourses scolaires
18-19 décembre 
 
La FAPEE vous y représente.  Pour vous exprimer sur l’application de la réforme ou défendre des dossiers, contactez-nous.
 
¤
Formation parents délégués :
Power point pour expliquer aux parents les différentes instances et leur rôle.
 
Si les membres du bureau de l’APE ont changé, merci de réactualiser vos coordonnées. 

Hélène Farnaud Defromont, directrice de l’AEFE a reçu la FAPEE le 13 septembre.  Au menu de cette première rencontre, la hausse des frais de scolarité et  le maintien des classes moyennes dans les établissements du réseau, la réforme des bourses scolaires, les discussions sur le prochain Plan d’Orientation Stratégique, le redéploiement des moyens, la représentation des parents, les limites du bénévolat dans les établissements conventionnés.
Nous avons également évoqué le sujet des grèves, particulièrement sur le bac de juin 2013, qui ont eu, dans certains pays, des effets dévastateurs sur la confiance des familles dans l’institution.

Rencontre avec Joëlle Jean, chef du service pédagogique à l’AEFE 
 

Langues : L’application de la circulaire sur les langues de l’AEFE a été diversement perçue par les parents -et plutôt mal- dans les établissements qui avaient mis en place un enseignement bilingue.  L’AEFE est hostile au bilinguisme à parité horaire parce qu’il  ne laisse guère de temps pour les autres langues, ou se fait au détriment du français, langue de scolarisation et veut valoriser les apprentissages plurilingues.  Cependant, dans beaucoup de pays, et, a fortiori, dans les pays de langue ou d’influence anglophone – la promesse du bilinguisme –au sens d’un enseignement très soutenu d’anglais et avec des locuteurs natifs est une des conditions de l’attractivité de nos établissements, pour les familles locales, binationales ou françaises expatriées.
La progression est également délicate entre groupes de compétence où s’approfondissent tour à tour la production et compréhension orales/production et compréhension écrites – où l’hétérogénéité est la règle-   et les groupes de niveau, relativement plus homogènes, qui ont davantage la faveur des parents (débutant/intermédiaire/avancé/bilingue)
Etablissements en synergie dans une logique de réseau…au  travers des projets interétablissements (APP Monde) comme  Ambassadeurs en herbe, Commémoration de la Grande Guerre, Honneur aux Arts premiers, Osons l’opéra, Jeunes géoscientistes à l’écoute de la Terre ou les lieux et les images du sacré dans le monde AEFE.
 Nous avons également évoqué : La reconquête du mois de juin, véritable arlésienne du système français à l’étranger.  Dans certains établissements, même les primaires terminent début de juin.  Les calendriers étant validés sur proposition du poste diplomatique, nous invitons les APE à s’adresser directement à lui.  
La filière L :  toujours aussi sinistrée- elle ne représente que 6% des élèves du cycle terminal.
Le Numérique : L’AEFE, à l’instar du ministère, lance, en partenariat avec la MLF un vaste plan de formation des personnels et ouvre une enquête sur l’équipement des établissements.  Elle offrira à la rentrée 2014 l’option informatique et science du numérique. 
Pédagogie
Pédagogie inversée ou « flipped classroom »
On en parle beaucoup parmi les méthodes pédagogiques innovantes, même si elle n’est pas inconnue des enseignants  favorisant des situations d’apprentissages dynamiques, mais les nouvelles technologies numériques  aident grandement. Cette méthode met en œuvre une formation hybride (distanciel et présentiel) en faisant « travailler les leçons, la théorie, aux élèves à la maison en amont, et les « devoirs », c’est-à-dire l’application de la théorie, en classe ». Cet apprentissage plus actif garde cependant la classe comme pivot des apprentissages.  Plus investis, les élèves ont aussi de bien meilleurs résultats. 
 
Brèves…
◊ Hélène Conway-Mouret répond aux internautes   La ministre chargée des 
Français de l’étranger répondra en direct aux questions des internautes sur Facebook le 10 octobre 2013 à partir de 15h. Les échanges porteront sur l’éducation et l’enseignement français à l’étranger. Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions sur Facebook grâce à la page évènementielle dédiée.
◊ La Cour des comptes se penche sur les établissements français à l’étranger   En lire plus

◊ CNED: la « scolarité complémentaire internationale »    Ce nouveau dispositif permet à tous les élèves, quelle que soit leur nationalité, et fréquentant un établissement scolaire non homologué, hors de France, de suivre une scolarité française allégée avec 3 matières clés.

 
◊ TERRE DE TALENTS – Un tour du monde des lycées français   Des étudiants  de prestigieuses écoles de commerce et de management partent  à la rencontre des élèves de terminale des Lycées Français pour leur apporter de l’aide dans leur orientation scolaire et professionnelle.   www.terredetalents.org

◊ Besoins spécifiques: Une association pour les élèves précoces des écoles françaises de la zone académique Europe du Nord Ouest       www.afep-ef.org

◊ Vivre Ensemble : Une circulaire pour la prévention et la lutte contre le harcèlement à l’Ecole       En lire plus
 
◊ Santé : Un plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives  qui prévoit de renforcer la formation initiale sur les conduites addictives en inscrivant l’identification des conduites à risques et des addictions dans le référentiel de compétences des enseignants et personnels de l’éducation nationale  En lire plus

◊ Enseignements : Allégement surprise des programmes d’histoire-géographie en 3e et en terminale  Les coupes interviennent dès cette année, en attendant la révision de l’ensemble des disciplines.

◊ Numérique : L’université française passe de l’amphi aux cours en ligne   La France se lance dans la bataille de l’e-éducation avec un plan ambitieux  En lire plus
E-étudiant : Journal d’une étudiante en gestion de projet qui suit des cours mis en ligne par l’Ecole centrale de Lille.
Ressources numériques
  • Tout savoir sur la Fête de la science 2013 (9-13 octobre). Le thème de cette année est « De l’infiniment grand à l’infiniment petit ».
  • « le cyberprof de français« , propose 516 exercices et 124 pages explicatives.  
  •  L’économie pour tous. Dr CAC répond le plus simplement possible aux questions sur tous les aspects de l’économie.
  • Us et coutumes, chants, littératures enfantines, grammaire, rythme et intonation : « Say hello«  est une séquence pédagogique qui peut être proposée au tout début de l’apprentissage de l’anglais au cycle 2
 
 
 FAPEE 101, boulevard Raspail – 75006 Paris  – Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Fax : 33 1 42 84 30 03
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com – Site : www.fapee.com – Skype : lafapee
Tags:
0 commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.