Lettre mensuelle de la FAPEE de mai 2015

Lettre mensuelle de la FAPEE de mai 2015

Chers Parents,

Vous trouverez ci-dessous la lettre de la FAPEE pour le mois de mai 2015.

***ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 4 JUILLET AU PALAIS DU LUXEMBOURG À PARIS
FORUM SUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES LE 3 JUILLET
 
Quel partenariat pour les parents : 

—————————————————–
La FAPEE est membre des conseils d’administration de l’AEFE et de la  Mission Laïque Française -OSUI.  A ce titre nous étions invités au récent anniversaire des 25 ans de l’AEFE (dont nous avons soutenu la création en 1990), et nous participons régulièrement aux séminaires de gouvernance de l’AEFE et au congrès de la MLF.
Administrateur, mais encore ?  la FAPEE s’inscrit résolument, depuis des années, dans une démarche de partenariat constructif pour représenter systématiquement les intérêts et les attentes des familles, françaises et non françaises, qui font confiance à l’enseignement français dans le monde. Elle organise à travers les e-groupes et les échanges avec ses membres, l’expression de ces attentes et leur contribution aux débats sur la politique éducative menée, tant par l’AEFE que par la MLF dans leurs réseaux et dans chacun de leurs établissements.
Or, que constatons-nous?  Certaines réformes de l’Education nationale ou circulaires de l’AEFE malmènent les choix éducatifs concertés et adaptés aux contextes locaux (particulièrement l’enseignement bilingue voire trilingue  dès la maternelle, ou  la réforme des rythmes scolaires) … Des décisions qui affectent directement les familles et qui remettent en cause les choix fait antérieurement,  sont prises et appliquées sans que nous en ayons été préalablement avisés, sans que nous soyons réellement consultés.

Nous demandons donc, qu’à l’instar des instances bipartites traitant des sujets relatifs aux personnels,  soit mise en place une structure souple de dialogue et de concertation sur les décisions éducatives et financières qui affectent les familles, usagers-clients et largement financeurs de l’enseignement français à l’étranger. Il s’agit de prendre en considération l’avis des parents et particulièrement celui des gestionnaires bénévoles sur qui repose la lourde responsabilité de la gestion patrimoniale, administrative et fiscale de ces établissements.

 

 RABAT 29 MAI : RENCONTRE AUTOUR DE 
 L’ENSEIGNEMENT DE L’ARABE 

 

Les associations affiliées à la FAPÉE au Maroc, organisent à RABAT le 29 Mai 2015 un  Bilan d’Etape et perspectives,
suite au colloque régional organisé en Avril 2011. 
Nous souhaitons votre avis de parent sur cet enseignement.
Il nous aidera à mieux réussir cette rencontre.

Merci de répondre (1mn) au E-sondage SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARABE sur l’image ci-dessous :  

  ______________
 
AGENDA :
  ♦ Rencontre autour de l’enseignement de l’arabe, Rabat, 29 mai
  Commission nationale des bourses : 17 et 18 juin
  Conseil d’administration de l’AEFE : 26 juin
  Assemblée générale de la FAPEE : 4 juillet
  Forum sur l’enseignement des langues et l’enseignement
    bilingue : 3 juillet
→  L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EST UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE pour VOTRE ENGAGEMENT ASSOCIATIF  
*
Réservez vos journées/Save the date !
 
 BOURSES SCOLAIRES
 Delphine Pludermacher et Isabelle Tardé vont représenter la Fapée à la Commission nationale des bourses (CNB) du 17 et 18 juin prochain.
En ce moment ont lieu les conseils consulaires des bourses scolaires (CCB) de vos circonscriptions.
A Rome par exemple, le CCB eu lieu le 5 mai dernier, le compte rendu est publié sur le site de l’ambassade.
Pour ma part, je suis inquiète. En effet, le montant global attribué par le CCB (qui n’est pas définitif car il doit être validé par la CNB) est inférieur de plus de 25% à celui de l’année dernière, alors que le nombre de demandes est équivalent. Ceci est dû à la baisse d’un point de l’IPA, à la baisse de quotité d’un grand nombre de renouvellement (il n’y a plus de mécanisme d’atténuation)  et à un grand nombre de dossiers rejetés. La bourse moyenne baisserait de 6,5%. Une dérogation au dépassement du seuil de l’immobilier est passée difficilement, avec une baisse de quotité par rapport à la quotité calculée.

En préparation de la CNB, nous vous remercions de nous donner votre sentiment sur les CCB auxquels vous avez pu assister, ainsi que les dossiers auxquels nous devrons porter attention.
 Françoise Manssouri
administratrice Fapée​ chargée des bourses

CONGRES ANNUEL DE LA MISSION LAÏQUE-OSUI
« Le numérique, communication, citoyenneté, autonomie »
 C’est un congrès de travail riche et fouillé

 qui vient de s’achever à Dijon.  Les pratiques pédagogiques, les ressources, la formation, la stratégie, les réseaux, les outils… ont fait l’objet d’échanges, de débats, d’ateliers menés par des enseignants-chercheurs, des chefs d’établissement du réseau, par les représentants DNE des académies partenaires, du ministère de l’Éducation nationale et de ses institutions  dans un même objectif prioritaire commun : faire réussir les élèves à l’ère du numérique.

Comme l’a souligné Jean-Christophe Deberre, la dynamique du réseau, de la coopération et du projet est le coeur de cette évolution pour refonder-refondre l’école.
Nous vous invitons fortement à écouter les différentes interventions sur le site dédié de la MLF.

 
 
Les plus et les moins  de la prochaine réforme du collège
pour les établissements scolaires français à l’étranger 
Les plus :

=> Des programmes  sont moins prescriptifs (ils font davantage confiance aux équipes éducatives et à leur connaissance des besoins des élèves), plus progressifs et plus cohérents.
=> L’accompagnement personnalisé par groupes évolutifs de besoins (3h et 6ème, 1h en 5ème, 4ème et 3ème)
=> L’interdisciplinarité avec les  EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) qui compteront pour 30% du temps d’enseignement.  On met en oeuvre des pratiques nouvelles : pédagogie de projets, thématiques interdisciplinaires et travail collaboratif ( en groupe pour les élèves, en équipe pour les profs)=>L’enseignement des langues anciennes : apparemment, tous les élèves pourront aborder en EPI les langues et cultures de l’antiquité et un enseignement de complément du latin sera accessible à ceux qui souhaitent approfondir l’apprentissage des langues anciennes, à raison d’une heure en classe de 5e, de deux heures en 4eme et 3eme. 

 
Les moins : l’enseignement des langues vivantes

=> La réforme est décalée face aux compétences des élèves et aux attentes des familles dans le contexte multilingue de l’enseignement français à l’étranger
Elle propose une LV dès le CP, supprime les classes bilangues en 6ème si l’anglais n’a pas été la LV étudiée en primaire de même que les classes européennes (renforcement d’une LV en 4ème)
Or, tous les parents souhaitent plus de langues vivantes.  Dans le réseau c’est une évidence éducative et stratégique telle, que l’enseignement y est bilingue voire trilingue dès la maternelle.
Toute la question mal résolue est de donner aux cohortes montantes au collège un enseignement adapté au niveau des élèves.  A part les sections internationales qui ne sont pas touchées par la réforme pour préparer un bac à option internationale ou un bi-diplôme, on voit mal les solutions pédagogiques satisfaisantes à proposer aux élèves.

ACCUEIL EN FRANCE

** 15 STUDIOS DISPONIBLES à Paris
Pour les  jeunes du réseau poursuivant leurs études à Paris
Mis à notre disposition par notre partenaire American Graduate School of International Relations, dans leur résidence universitaire refaite à neuf dans le 16ème arrondissement.
Si vous êtes intéressés merci de prendre rapidement contact avec la FAPEE.

** Well’COME  société d’aide, suivi et accompagnement
 d’étudiants en provenance de l’étranger créée par des enfants d’expatriés qui ont évolué dans différents lycées francais à l’étranger avant de poursuivre leurs études en France.
Voir site
** GUIDE DE L’ETUDIANT 2015 par l’APELFT (Association des parents d’élèves du lycée français de Tananarive) Lire
** SITE DE L’AEFE : Vivre en France Voir
Fédération des Associations de Parents d’élèves des Établissements d’enseignement français à l’Etranger
101, boulevard Raspail – 75006 Paris (France) – Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Site : www.fapee.com
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com – Skype : lafapee

 

0 commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.