Déclaration liminaire de la FAPEE au conseil d’administration de l’AEFE du lundi 26 novembre

Déclaration liminaire de la FAPEE au conseil d’administration de l’AEFE du lundi 26 novembre

Chers parents,

Vous trouverez ci-après la déclaration liminaire de la FAPEE au conseil d’administration de l’AEFE du lundi 26 novembre.

Extrait :

« …Les familles sont inquiètes. Dans cette période où les annonces sont certes spectaculaires, il n’y a pour nous, parents d’élèves, que de substantielles augmentations de frais de scolarité, notamment dans les EGD, et des remplacements de personnels détachés par des personnels locaux à l’entière charge des établissements.
Les familles ont besoin de visibilité et d’assurance qu’elles ont eu raison de faire le choix de l’enseignement français : scolariser un enfant dans le réseau est un engagement sur 15 ans. Le contrat éducatif que l’AEFE passe avec elles doit les assurer, qu’à moyens financiers constants, elles pourront y arriver.
Le calendrier très serré de la réforme du bac et sa mise en œuvre précipitée dans les établissements ajoute à l’inquiétude générale.
Dans nombre d’établissements, on enregistre des pertes d’élèves, qui, hors contexte économique, sont souvent dues à des décisions pédagogiques malheureuses, notamment sur la politique des langues qui ne tient pas assez compte du contexte local. Elles font renoncer les familles alors que des établissements concurrents sont à l’affût.
Et pour rajouter à cela, la récente annonce du Premier Ministre dans le cadre des Rencontres universitaires de la francophonie sur un décuplement des frais de scolarité dans l’enseignement supérieur pour les étudiants non-européens met encore davantage les parents sous tension. A ce sujet, nous demandons instamment à la tutelle d’obtenir un traitement identique pour les étudiants européens et les étudiants non-européens issus du réseau, à défaut de renoncer au principe universaliste qui était celui de l’université française jusqu’ici. »

La déclaration dans sa totalité:


 

Télécharger (PDF)

0 commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.