APEMA, FAPEE : Les grands enjeux pour l’avenir !

APEMA, FAPEE : Les grands enjeux pour l’avenir !

Chers Parents,
 
Une nouvelle année scolaire commence et notre association, l’APEMA, affiliée à la FAPEE, y jouera, comme chaque année, son rôle d’acteur à part entière de la communauté éducative.

Nous avons le plaisir de vous confirmer que, grâce à vous, notre association est présente dans l’ensemble des instances de la cité scolaire.
 

Au-delà de notre établissement, l’APEMA est également présente :
  • Au Maroc, car les associations de parents d’élèves affiliées à la FAPEE (APEI, API APE, APEMA) sont présentes dans les autres pôles du Maroc. L’échange d’expérience et la concertation est une richesse et une force quand il s’agit de sujets nationaux. Notre association, autonome et souveraine, profite d’une présence nationale sans subir une hiérarchie ou un diktat venu d’ailleurs. Ceci lui procure une meilleure réactivité sur le terrain au profit de l’ensemble de la communauté des parents d’élèves.
  • En France, où le bureau permanent de la FAPEE à Paris assure une présence continue auprès de l’AEFE, des élus, des sénateurs, des ministères de tutelle et dans tout lieu de décision. La FAPEE siège aussi au Conseil d’Administration de l’AEFE, à la Commission Nationale des Bourses et représente les APE de plus de 160 établissements à travers le monde.
Cette large présence donne à notre association la possibilité de s’exprimer et surtout d’agir.
 

C’est dans un esprit de transparence, de vérité et d’honnêteté intellectuelle que nous communiquerons et nous nous concerterons avec vous. Sans démagogie ni surenchère.

Différents sujets seront à l’ordre du jour durant cette année 2013/2014.

1. L’évolution des frais de scolarité :

Depuis 2009, ce sujet est d’une grande importance.

L’année dernière, la mobilisation contre les hausses, annoncées en Février 2012, de tous les acteurs (toutes les associations de parents d’élèves, des élus et des syndicats d’enseignants) a été particulièrement forte.

Notre association a systématiquement et fermement refusé et dénoncé ces hausses dans toutes les instances et par tous les moyens et au-delà même du système éducatif (média, société civile, gouvernement,..).

Avec la FAPEE, nous continuons à maintenir notre présence auprès des représentants de l’Etat Français pour que son aide soit conséquente et qu’on s’affranchisse de ces hausses vertigineuses.

Grâce a cette forte mobilisation, les hausses projetées en Février 2012 n’ont pas eu lieu. Le concept des DAI a été abandonné mais le principe du paiement par les parents de l’essentiel des coûts de l’immobilier demeure et c’est que nous souhaitons faire abandonner.
C’est à partir de janvier prochain que les concertations commenceront pour définir l’aide triennale de l’Etat Français (2014-2017). C’est là que nous devrons nous mobiliser pour obtenir, en ce qui le concerne, une plus grande participation aux dépenses immobilières et le réexamen des opérations les plus coûteuses pour mettre fin à ces hausses vertigineuses et mieux aider les familles en difficultés.
Notre objectif global étant la maitrise des hausses et l’augmentation des aides aux familles.

2. La Qualité de l’enseignement :

Ce sujet est aussi de 1ere importance.
Notre association veille à ce que malgré les contraintes budgétaires et les prémisses d’un changement du rôle de l’Etat dans l’enseignement Français à l’étranger. La qualité de l’enseignement et de son environnement se maintiennent et s’améliorent là où il y a des insuffisances.
L’objectif est de permettre à tous les élèves de réussir leur parcours scolaire, indépendamment des moyens de leurs parents et des cours particuliers devenus une quasi-nécessité.

3. La vie des établissements :

Les conseils d’écoles, de collèges et de Lycées sont les lieux pour débattre du fonctionnement opérationnel de l’établissement.

Les élus de l’APEI défendent à chaque conseil l’intérêt collectif pour un meilleur fonctionnement des établissements. Ils le font avec humilité et ténacité. Nous considérons que l’administration est un partenaire incontournable pour la réussite et non pas un adversaire ou encore moins un ennemi.
Vos élus sont à votre disposition et ont besoin d’un échange régulier avec vous. Vos remarques et suggestions enrichissent encore plus leurs actions dans le cadre des prérogatives que leur donne le système.

4. Le Rôle des parents d’élèves dans le système :

Nous continuons à œuvrer pour que le rôle des parents d’élèves dans le système soit en ligne avec le niveau de leur contribution financière et leur implication dans la vie des établissements.
Ceci est loin d’être le cas aujourd’hui car les conseils où siègent les parents n’ont qu’un avis consultatif. En plus, dans ces conseils où ils sont loin d’avoir la majorité des voix, la portée de la parole des représentants de parents d’élèves, quand bien même elle est écoutée, reste limitée.
Nous souhaitons, dans les meilleurs délais, que les parents d’élèves soient associés en amont aux réflexions et aux décisions qui engagent l’avenir. Car c’est du futur de leurs enfants qu’il s’agit dans une école ou le rôle et la contribution de l’Etat tend à diminuer.

Bonne année scolaire et meilleurs vœux de réussite à vos enfants.

 

 
0 commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.