Chers Parents,

Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de la FAPEE pour le mois de janvier.



  Janvier 2014
 
Compte-rendu de la Commission Nationale des Bourses scolaires
 ________________
 
BIENVENUE  !!

 LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES DES ÉTABLISSEMENTS DE LA MISSION LAÏQUE – OSUI DU MAROC
 Elle regroupe les parents d’élèves des établissements OSUI d’Agadir, El Jadida, Tanger, Rabat, Laayoune, Marrakech et Casablanca (via l’APEM)
 ________________

Projet d’échanges linguistiques entre parents du réseau

Les parents de nombreux établissements essaient d’organiser un  trimestre dans un autre établissement du réseau.  La FAPEE se propose de vous mettre en relation avec les APE intéressées.

ORIENTATION POST BAC  
du 20 janvier au 20 mars 2014
 
Pour les lycéens et lycéennes de terminale qui souhaitent intégrer une 1re année d’études dans l’enseignement supérieur français : 1re étape de la procédure d’admission en s’inscrivant et saisissant des vœux de formation sur le site www.admission-postbac.fr le portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur, Lire préalablement les informations du service orientation et enseignement supérieur de l’AEFE.
 Ressources/nouvelles technologies

 

Un nouveau site de soutien scolaire   réalisé par des profs certifiés de l’Education nationale en France

Campagne contre le harcèlement scolaire

 
 L’académie de Strasbourg propose un webdocumentaire présentant des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : « Apprendre autrement en classe inversée » permet de suivre une section de ce genre à Erstein (Bas-Rhin) pendant l’année scolaire 2013-2014.
  
 
  L’Etudiant publie un dossier sur les élèves   médiateurs au collège. Un thème repris et approfondi par l’OZP.

Répertoire des cours ouverts et Moocs – Pour apprendre gratuitement, voici des cours !

 
SÉMINAIRE DE RÉFLEXION SUR LE PLAN D’ORIENTATION STRATÉGIQUE DE L’AEFE

Les positions de la FAPEE dans les différents ateliers
Atelier A Relever les nouveaux défis
Adapter les priorités définies par le ministère de l’Education nationale (loi pour la refondation de l’école), répondre aux défis de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap et du développement du numérique.

La Fapée a demandé à ce que ne soit pas répétée l’erreur sur la diminution des horaires du primaire, contresens dans le réseau.  La loi sur la refondation de l’école s’adresse pour l’essentiel aux écoles publiques d’enseignement local du territoire français et il y a lieu de contextualiser son application et de façon sélective.

Elle a insisté sur la nécessaire internationalisation de l’enseignement français (Développer les bidiplômes et l’ OIB, assouplir les exigences posées par le Ministère de l’Education nationale pour la création des sections internationales,
l’adapatation fine des programmes aux exigences locales et au postbac local (par ex,les matières scientifiques au Liban),
– la revalorisation de la filière L couplée avec une option CAV/Théâtre/ arts plastiques,
– le développement d’une culture de l’évaluation et  de l’autoévaluation en particulier à l’usage des élèves, (voir : enquête du lycée Verdun à Beyrouth sur le retour des élèves du cycle secondaire, Enquête FAPEE sur l’orientation post bac et les raisons de leur choix, enquête du MEN et région Ile de France..)
– Une réelle Education à la citoyenneté active– Vie Scolaire,
– La facilitation des échanges interétablissements et de la mobilité des élèves (certains chefs d’établissement n’autorisent pas que les stages d’observation de 3ème puissent être faits en France !),

 – Sur le sujet du Handicap, elle a rappelé la lutte des parents concernés et leurs efforts pour pallier à l’absence de prise en compte et de moyens (création de centres de ressources, mise en lien avec les associations en France, etc.) et se félicite que le problème soit enfin pris sérieusement par l’AEFE.  Elle a insisté sur la bienveillance nécessaire de l’institution, la formation des maîtres, fondamentale dans le dépistage et le traitement des dys légers, la formation et prise en charge des  AVS, la mise aux normes établissements.

 – L’AEFE est très active et motivée sur l’usage du numérique et a  noué des partenariats avec de nombreux acteurs (CNED, TV5, etc…). Sujets évoqués : le coût des équipements, leur rapide obsolescence et la formation des enseignants.  La FAPEE a demandé que l’étude de la programmation soit très rapidement offerte et dès le primaire.
 
 Atelier B: Gagner en lisibilité, développer la communication de l’Agence sur ses activités et ses objectifs, donner une définition plus claire du Plan d’orientation stratégique

La FAPEE a insisté sur la communication avec les partenaires en amont et des bilans d’étapes au conseil d’administration de l’AEFE sur les différents objectifs retenus.

Atelier C: Construire et Grandir ensemble  (perfectionner le pilotage du réseau, renforcer la mutualisation des moyens et des actions…)
La FAPEE souhaite une participation accrue des acteurs et particulièrement des parents au niveau des établissements (choix budgétaires, éducatifs et pédagogiques), du Poste diplomatique (conseil d’audience) et du siège (cartographie du réseau, instance de concertation sur la politique éducative). 
Les administrateurs de la FAPEE ont évoqué le besoin d’ une réelle réflexion sur la gestion des ressources humaines et les statuts des personnels (expatriés, résidents, détachés directs, faux résidents, durée des détachements, carte des emplois…) et  l’évolution de la gouvernance dans les conventionnés en gestion parentale qui doit accompagner l’autofinancement accru des établissements.   
L’AEFE s’oriente vers une facturation de toutes ses prestations…  Il faudra que de leur côté les parents valorisent leur travail bénévole.   

L’atelier D: Dessiner l’avenir s’est attaché à trouver des financements complémentaires, et examiner les économies potentielles.  La FAPEE est fortement favorable à toutes les coopérations éducatives innovantes (eurocampus, semestrialisation de certains ensegnements, enseignement hybride dans le cadre d’une mutualisation de moyens).
 
Pour conclure, ils ont exprimé une certaine crainte d’un pilotage TOP DOWN  purement politique ou diplomatique au détriment d’un réel partenariat avec les parents et les attentes du terrain.
BREVES:

◊  La tablette tactile, une source de distraction majeure en classe ?
La tablette tactile est-elle un outil marketing ou une chance pour l’école ? Réponse mitigée de deux chercheurs de l’université de Montréal (Québec) : les élèves et enseignants soulignent plutôt un « impact potentiellement négatif sur les apprentissages ». Pour l’unanimité des professeurs, la tablette est source de distraction majeure en classe. Du côté des élèves, elle est, avant tout, un outil de divertissement. En dehors des cours, 76% de leur temps d’usage de l’iPad est consacré à des activités sociales et divertissantes (20% aux devoirs). En classe, les chercheurs estiment à 12% le temps passé à jouer… Toutefois, la liste des avantages est longue. Elèves comme enseignants mentionnent la portabilité de l’outil, l’accès à l’information facilité, une collaboration accrue entre élèves et entre les élèves et le professeur, la possibilité d’aller à son rythme, la motivation… L’iPad permet de consulter les manuels scolaires et de faire des recherches sur Internet. Il est en revanche peu utilisé pour lire et écrire.

 

◊   Dix séquences de cours pour lutter contre les inégalités filles-garçons

Le programme « ABCD de l’égalité », lancé à l’automne 2013 dans 275 écoles primaires repose sur dix séquences pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes sexués, doit se poursuivre jusqu’en avril – avant une possible généralisation à la rentrée 2014. Près de 9 enseignants sur 10 déclarent, après leur phase de formation, pouvoir « repérer et analyser les situations productrices d’inégalités sexuées ». Presque autant disent avoir « pris conscience de leur participation inconsciente au processus de reconduction » des stéréotypes.
Remise, le 15 janvier, du rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons » du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. « Filles et garçons ne font pas les mêmes choix d’études », rappellent les auteurs, les premières se tournant plus souvent que les seconds vers des filières non sélectives. Parmi leurs préconisations, ils suggèrent de lancer des modules de formation pour les personnels d’encadrement et de créer une fonction de « référent en matière de genre » dans chaque école.
 FAPEE 101, boulevard Raspail – 75006 Paris  – Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Fax : 33 1 42 84 30 03
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com – Site : www.fapee.com – Skype : lafapee
0 commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.