Lettre de la FAPEE de septembre 2014

Lettre de la FAPEE de septembre 2014


Chers Parents,

Vous trouverez ci-dessous la première lettre d’information de la FAPEE pour cette nouvelle année scolaire.

Bonne lecture …


Message du président …
Chers amis,
C’est la rentrée des classes, et dans tout le réseau des Etablissements Français à l’Etranger de nombreux parents d’élèves s’investissent au quotidien. Sans cette action bénévole de chacun de vous, le réseau n’existerait pas.
Qu’il s’agisse de choix budgétaires, de la mise en place d’innovations pédagogiques ou de s’adapter aux contraintes spécifiques du pays d’accueil, les défis à relever par les communautés scolaires sont nombreux.
Plus que jamais les parents doivent être partout considérés comme des acteurs majeurs.  Ce doit être plus encore le cas des parents engagés dans la gestion des établissements conventionnés. Vous assumez des responsabilités importantes qui vous mettent souvent en première ligne de problèmes juridiques et financiers. Dans ces établissements, le partenariat entre les parents d’élèves et l’AEFE en est la fondation même ; c’est aussi là que l’on doit être vigilants, proposer des évolutions et mesurer la qualité de ce partenariat.
Comme les années précédentes, notre bureau de Paris avec Isabelle et Kate, ainsi que l’ensemble du conseil d’administration de la FAPEE sont à vos côtés pour accompagner votre engagement et défendre vos intérêts. La FAPEE est un « réseau dans le réseau » et les liens qui se tissent entre les APE permettent de réfléchir ensemble, de confronter les expériences et de diffuser les bonnes pratiques. N’hésitez pas à communiquer sur les e-groupes régionaux, ils sont un lieu d’échange privilégié.
Enfin, je voudrais exprimer la solidarité de toute la Fapee envers les communautés scolaires qui débutent cette rentrée dans des conditions difficiles que ce soit dans les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie Ebola ou dans les pays en conflit du Moyen Orient. Notre solidarité accompagne également les familles de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, lourdement éprouvées par l’accident d’avion du mois de juillet.
Bonne rentrée à Tous.
Xavier Gonon
Nous pensons aux absents …
… Aux élèves et  parents du lycée Saint Exupéry de Ouagadougou et l’école de Bobo Dioulasso  victimes de l’accident du vol Air Algérie le 24 juillet dernier. Après la perte du vol de la Malaysian Airlines à bord duquel se trouvait une famille du lycée de Pékin, c’est la seconde fois cette année que des familles du réseau sont victimes d’un accident aérien. Tous les parents d’élèves de la FAPEE sont  touchés par ces drames qui bouleversent les familles, les proches et l’ensemble de la communauté scolaire. 
Virus Ebola, les établissements scolaires en attente du feu vert pour leur ouverture…
Message de la présidente du comité de gestion de Lagos:
L’état nigérian a ordonné la fermeture de toutes les écoles , publiques et privées , jusqu’au 13 octobre dans le but de former du personnel à l’hygiène et la détection des cas d’ebola .
Les écoles privées , comme le lycée français , ont déjà mis en plus en place de nouvelles règles :
Nous avons un médecin référent , 2 infirmières , acheter des gants , masques, combinaisons, fait des procédures en cas de saignement , vomissement , etc…
De plus chaque personne entrant dans l école sera « screenée », ( prise de température ) et devra remplir un questionnaire .
C est pourquoi le Consul de France et les autres représentants étrangers ( européens et américains ) ont demande une dérogation quant à une ouverture anticipée .
Quoi qu il en soit , les professeurs sont présents à l école,  et des le 8 septembre les cours seront donnés par internet .
Orientations de rentrée
données par la  nouvelle ministre de l’éducation
Orientations et mesures pour la rentrée 2014

Au cours de la conférence de presse de rentrée, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les principales mesures de la rentrée 2014 qui s’articulent autour de deux objectifs principaux : – construire avec les enseignants les nouveaux contenus pédagogiques pour la réussite de tous les élèves ; – proposer aux élèves des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. La ministre a également évoqué les chantiers de la réforme du collège et du bilan de celle du lycée, le renforcement du continuum de formation entre l’enseignement secondaire et supérieur, l’évaluation des élèves ainsi que la gestion des ressources humaines. 
Handicap: journée des dys le 11 octobre,
les parents de l’étranger concernés
La Journée des Dys 2014 se déroulera à Paris et dans le reste de la France le samedi 11 octobre 2014. Durant cette journée, la FFDys et l’APAJH organiseront à l’Université Dauphine des tables rondes et des témoignages de nombreux intervenants venus de plusieurs pays européens. La 8ème Journée des Dys ouvrira le dossier sur les avancées techniques et leur utilité publique. Fortes  de leurs réseaux, la FFDys et l’APAJH disposent de correspondants et d’antennes locales sur la quasi-totalité du territoire français. Partout ailleurs en France, les associations membres de la FFDys organiseront des évènements autour des troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) afin de permettre aux familles de toute la France d’échanger et de partager leurs expériences avec d’autres familles ainsi qu’avec des professionnels.
Tous les organismes concernés par l’accompagnement des personnes « dys » sont invités à participer à cette huitième journée nationale.
La FAPEE qui milite depuis des années dans le réseau pour une meilleure prise en compte et en charge des élèves souffrant de troubles des apprentissages y participera et invite les parents à l’initiative de  centres de ressources dans les établissements (voir Conttacta.org à Barcelone), de groupes facebook sur le partage d’expériences, à venir témoigner.
Vie scolaire
Carreau noir (cartes) Agir contre le harcèlement, un nouveau GuidePour lutter contre le harcèlement au collège et au lycée, ce guide propose une politique globale d’amélioration du climat scolaire reconnu comme moyen de réduction du phénomène de harcèlement en milieu scolaire. Ainsi chaque établissement peut concrètement : travailler sur la dynamique et les stratégies d’équipe, adopter des démarches pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves, établir un cadre et des règles explicites, prévenir les violences et le harcèlement, privilégier la coéducation avec les familles, favoriser les liens avec les partenaires, améliorer la qualité de vie à l’école.
Carreau noir (cartes) La médiation par les pairs, outil de résolution des conflits
La médiation connaît un essor important à l’école. Outil de prévention et de résolution des conflits par l’intervention d’un tiers, elle apparaît, dans les établissements scolaires, comme une réponse aux problèmes de violence. Comme un moyen, aussi, de développer chez les élèves des compétences sociales et de créer du collectif.
Carreau noir (cartes) Vie lycéenne
Favoriser l’engagement des élèves  circulaire n° 2014-092 du 16-7-2014

Cette circulaire vise à donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement. L’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. Il participe de la construction de l’individu et de l’appréhension de la responsabilité.

CNED: ressources numériques en ligne
Académie en ligne du CNED
Tous les cours du CP à la terminale  en accès gratuit.  Des conseils aux parents
 y sont offerts pour accompagner au mieux les enfants.Lien vers le CNED
 
English for Schools  propose chaque semaine une sélection d’activités en anglais
Scolarité complémentaire internationale
La scolarité complémentaire internationale permet à votre enfant de suivre, en parallèle de sa scolarité dans le système scolaire du pays de résidence, (à l’exception des établissements français homologués)une formation à distance en français et faciliter ainsi une éventuelle poursuite d’études dans le système éducatif français.
 
Conseil d’Administration de la FAPEE :
Xavier Gonon, président
(Tananarive-Amfapée)
François Denis, président-adjoint
(Paris-Amfapée)
Manel Dridi, vice-présidente
(Tunisie)
Mariola Lopez de la Fuente, vice-présidente (Valence)
Nathalie Aroyo, trésorière (Dubaï)
Younes Elhimdy, secrétaire général (Casablanca)
Marie Claude Abou Fadel (Djeddah)
Olivier Bastet
(Santiago du Chili)
Jens Ewert
(Shanghai)
Françoise Manssouri (Rome)
François Marchand (Bucarest)
Corinne Massala
(Lagos)
Corrine Petit
(Singapour)
Delphine Pludermacher (Munich)
Andres Porta
(Saragosse)
Etablissements conventionnés

Séminaires de gouvernance
 
Tananarive 1-2 octobre
Panama 10-11 octobre
Johannesbourg 10-11 octobre
Dubai 19-20 novembre
Singapour 21-22 novembre
Vilnius 28-29 novembre
Dakar 4-5 décembre
Oslo 11-12 décembre
Fédération des Associations de Parents d’élèves des Établissements d’enseignement français à l’Etranger
101, boulevard Raspail – 75006 Paris (France) – Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Site : www.fapee.com
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com – Skype : lafapee

Tags:
0 commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.