Lettre Mensuelle de la FAPEE Février 2015

Lettre Mensuelle de la FAPEE Février 2015

Chers Parents,

Vous trouverez ci-dessous la lettre mensuelle de la FAPEE pour le mois de février.

 


 La quête de la bonne gouvernance associative


SÉMINAIRES DE GOUVERNANCE
, premier bilan :

C’est avec intérêt que nombre de président(e)s et trésorier(e)s d’APE gestionnaires se sont retrouvées dans ce cycle de séminaires organisés par l’AEFE pour échanger, avec les personnels de direction des établissements concernés, l’AEFE et la FAPEE sur leurs expériences, réfléchir et améliorer leurs  pratiques de management des établissements.

 

 Le modèle de l’établissement conventionné en gestion parentale est un modèle peu coûteux, original, et sur lequel est basé le développement des établissements français à l’étranger.  Mais  la gouvernance associative, même bénévole, doit se professionnaliser pour prendre de bonnes décisions et en assumer les responsabilités, tout en valorisant la participation de tous les ayants droit (la communauté scolaire) dans la fixation des objectifs et l’évaluation des résultats.
 
La recherche de la qualité de la gouvernance des établissements en gestion parentale doit à la fois s’adapter aux contextes et droits locaux et aux nouvelles techniques de management.  Aujourd’hui, il ne peut y avoir de modélisation normative imposée selon un modèle trop fortement administratif.

Facteurs d’évolution

Les associations de parents de la FAPEE ont  un fonctionnement collaboratif.  La quête de bonne gouvernance se manifeste dans les lieux d’échange d’expériences (séminaires, e-groupes) soutenus par l’AEFE et la FAPEE et permettent la mise en évidence des bonnes pratiques, l’analyse des risques et la diffusion d’outils.




Groupe de travail sur les questions juridiques et la rédaction d’un manuel de procédures

 Nous  travaillons à la rédaction du projet de convention-type qui devra être adopté au CA de l’AEFE du 24 mars prochain.Notre intention est de proposer une convention qui puisse s’adapter aux différentes spécificités des comités de gestion. Nous travaillons également, toujours avec des parents bénévoles et professionnels, à une synthèse des process  de l’établissement et un manuel de procédures.
 
Merci de participer à la mise en commun des documents dont vous disposez pour ce travail collaboratif au service de tous !

 
 

——————————————————

 
RECOMMANDATIONS
VISANT À ENDIGUER L’AUGMENTATION
DES FRAIS DE SCOLARITÉ

Rapport de la mission des parlementaires Claudine Lepage et Philippe Cordery
    
Parmi les  propositions, une homologation conditionnée par le respect d’une charte plus contraignante, la possibilité de moduler les frais de scolarités et frais annexes en fonction des revenus, une plus grande implication des parents dans toutes les décisions budgétaires concernant

l’immobilier et la hausse des frais de scolarité, y compris dans les EGD en rendant le vote sur le budget contraignant, rechercher des rapprochements pédagogiques et des partenariats avec les pays partenaires (eurocampus, filières bilingues dans l’enseignement local…) , encourager l’implication financière des entreprises au niveau local par la création de fondations… 

  Lire

 
 
AGENDA
  • Entretien avec Mme Myriam Grafto, coordinatrice du 1er degré, suivi prise en charge des élèves à besoins particuliers: 18 février
  •  Rencontre avec le nouveau chef de service pédagogique à l’AEFE et le responsable du secteur Europe:  26 février
  • Visite de la FAPEE à Abidjan: 14-17 mars
  • Audition de la FAPEE au congrès de l’AFE : 18 mars
  • Conseil d’administration de l’AEFE  : 24 mars
  •  5ème Congrès des Sections Internationales – OIB
     Organisé par la FDEI mercredi 1er et jeudi 2 avril 2015   
  • 25 ans de l’AEFE : 10 avril
  • Assemblée générale de la FAPEE : 4 juillet. Elle sera précédée la veille, le 3 juillet, d’un forum sur l’évaluation, évaluation des élèves, évaluation de l’enseignement.
    ——————————————————
     
    5ÈME CONGRÈS DES SECTIONS INTERNATIONALES
    mercredi 1er et jeudi 2 avril 2015 , INSEAD et  Collège & Lycée International François Ier Fontainebleau (France)
     
    LES DIFFÉRENTS ATELIERS    
    • Les spécificités des Sections Internationales dans l’enseignement primaire 
    • Organisation: direction, corps professoral et administration, les rôles des partenaires et inspecteurs délégués par les partenaires  
    • Pédagogies, pratiques en classe et en dehors de la classe, devoirs, travaux et évaluations
    •  Accès à l’enseignement supérieur
    Fondation pour le développement de l’enseignement international FDEI
     
    SECTIONS INTERNATIONALES DANS LE RÉSEAU DES LYCÉES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER
    A ce jour, il existe 74 sections (élémentaire, collège, lycée) implantées dans 18 pays et ouvertes dans 49 établissements pour sept langues : allemand, arabe, anglais (sections britannique/américaine), chinois, japonais et suédois.
    Les sections internationales offrent un cadre pédagogique et didactique de très grande qualité pour un enseignement en langues et culture intégré. Elles sont propices à la construction de compétences bilingues et plurilingues, et développent chez les élèves une aptitude véritable à l’interculturalité.
    Elles constituent des parcours d’excellence qui favorisent la réussite des élèves. A titre d’exemple, à la session 2013, sur 552 bacheliers inscrits, 448 ont obtenu le baccalauréat avec l’option internationale, pour un taux de réussite à l’OIB de 99%.
    ——————————————————
     
    BOURSES D’ÉCHANGE INDIVIDUEL D’ÉLÈVES DANS LE RÉSEAU  

    Plusieurs APE nous ont demandé s’il était possible de constituer une bourse d’échange individuel d’élèves avec l’accord des directions et équipes des établissements. Il existe déjà  un projet mobilité dans la zone Europe du sud,  né à l’initiative des élèves du CVL Europe, sur proposition des élèves de Milan et qui permet à quelques élèves  de 2nde d’être accueillis   sur 1  un trimestre dans un autre établissement de la zone.  Le principe retenu est celui d’un échange successif: l’élève accueille son correspondant pendant 1 trimestre, puis va vivre chez lui 1 trimestre. 3 garçons de Milan sont partis en Turquie (Istanbul et Ankara) puis ont accueilli leur 3 correspondantes. L’ APE de Milan qui portait depuis plusieurs années ce projet y a apporté son soutien logistique. Les élèves ont rédigé un dossier élève,  l’APE, un dossier famille et a élaboré une charte familles.  Le souhait serait à la fois d’étendre ce dispositif aux autres zones du réseau et d’offrir plus de souplesse aux familles et moins de contraintes aux établissements  en proposant des durées  moins longues, comme un échange sur une semaine de classe + une semaine de vacances.Nous avons demandé à l’APA de Madrid,  l’UPE de Munich et  l’APE de Milan de nous aider à monter un projet de mise en contact des familles qui sera proposé  à l’AEFE à l’occasion de la  réunion du prochain CVL d’Europe à Milan.   

     

        ESPACE DYS   
    Les Français de l’étranger doivent déposer leur demande auprès de la MDPH qui leur a antérieurement attribué des droits ou prestations. Pour les premières demandes, ils peuvent s’adresser à la MDPH de leur choix.

     

     
     
     
      AEFE:Enquête 2014-15 sur les élèves en situation de handicap
    Mise en place du PAP (Projet d’accompagnement personnalisé) dans les établissements du réseau dès septembre prochain.
    Les données remontées par 381 établissements font apparaître 7784 élèves souffrant de handicap et parmi eux, 3974 TDAH-TSA. Par rapport à l’enquête menée l’année dernière, si le périmètre des établissements (254), s’est élargi, l’augmentation du nombre d’élèves est importante (1600 TSA l’an passé). Beaucoup de ces élèves sont hors champ MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et peuvent souffrir de troubles légers.  La mise en place du PAP  dans les établissements du réseau permettra de simplifier les procédures pour un aménagement de la scolarité et l’adaptation des apprentissages.  Le rôle de suivi tout au long de la scolarité, avec un partage serré d’informations entre équipes enseignantes  est aussi important.

        

     DYS en Europe et ailleurs  : une page Facebook de parents, enseignants, professionnels pour aider les élèves à l’étranger

     

     

    LE RAPPORT DE LA CONFÉRENCE NATIONALE SUR L’ÉVALUATION SCOLAIRE ENTERRÉ…

    Il faudra avancer cependant…  On ne pourra  continuer à se contenter d’évaluations appauvries où seule compte la note, seul souci de l’élève du professeur et des parents comme le constatait Antoine Prost.  Le système devra   évoluer vers une appréciation fine des compétences et des connaissances, permettant aux élèves de construire leurs apprentissages (pas d’usine à gaz inintelligible pour les familles).Nous espérons  que les méthodes d’enseignement et d’évaluation que l’on a pu voir présentées, par des enseignants enthousiastes, lors des 2 jours où s’est tenue la conférence nationale sur l’évaluation,   au plus près de la réusite de leurs élèves, irriguent le système et les pratiques de leurs collègues. Bravo et merci à eux !
    Démission du comité de gestion du lycée Anna de Noailles à Bucarest
     

    Cette démission intervient à la suite de la décision  du conseil de discipline de l’établissement qui a exclu un élève de 4ème avec sursis.  Les 11 membres démissionnaires (sur 12) ont estimé que la sanction était insuffisante au regard de l’âge des élèves et des faits incriminés.
     

     

     

    Fédération des Associations de Parents d’élèves des Établissements d’enseignement français à l’Etranger
    101, boulevard Raspail – 75006 Paris (France) – Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Site : www.fapee.com
    E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com – Skype : lafapee

    0 commentaires

    Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.