Rencontre des fédérations de parents d’Eleves avec le Directeur de l’AEFE

Rencontre des fédérations de parents d’Eleves avec le Directeur de l’AEFE

Chers Parents,
Le 28 septembre dernier, Mr Christophe Bouchard, Directeur de l’AEFE a rencontré les représentants des différentes fédérations et associations de parents d’élèves au Maroc. La FAPEE était représentée par plusieurs membre des APE qui lui sont affilié et vous trouverez ci-dessous un compte rendu de cette réunion.
Synthèse de la réunion avec Mr BOUCHARD – le Directeur de l’AEFE – 28 Septembre 2016.
Cette réunion s’est tenue en marge du séminaire de rentrée du réseau AEFE qui a eu lieu les 28 et 29 Septembre 2016 à Rabat.
Mr Bouchard a souhaité partager avec les associations de parents d’élèves le plan d’orientation stratégique 2016-2020, conclu après l’audit par les services de l’AEFE du réseau AEFE au Maroc ayant eu lieu en début d’année. Cet audit a porté sur la capacité, les moyens financiers et pédagogiques du réseau Maroc.
Ci-dessous les éléments annoncés par  le Directeur :
Le réseau Maroc : il reste l’un des plus importants pour l’AEFE. 34 000 élèves. 10% du réseau monde. L’enseignement Français au Maroc se porte bien. Les résultats sont très satisfaisants et les nombres de mentions et d’admissions dans les grandes écoles est en hausse.
Notre fédération signale que les cours particuliers payés par les parents contribuent significativement à ces bons résultats et que ce phénomène doit être pris en compte.
 
Frais de scolarité et aide à la scolarité : une modération de la hausse est actée pour 3 ans. L’augmentation forfaitaire sera de 750 dhs annuel  pour les 3 années à venir au lieu de 1500 dh auparavant. L’enveloppe des bourses quant à elle restera inchangée.
Autant ce résultat nous semble aller dan s le bon sens autant notre objectif reste le gel des hausses des frais de scolarité. Quant aux bourses, nous continuerons a demander la satisfaction maximale des demandes de bouses et l’adaptation des critères d’octroi des bourses aux réalités des familles.
 
Projets immobiliers : Dans tous les pôles , les projets immobiliers retenus dans le SPSI 2016-2020 seront mis en œuvre.
La sécurité : ce sujet est devenu une priorité depuis quelques années. Le plan stratégique 2016-2020 prévoit la mise en place d’un plan spécifique appelé : PPMS (Plan particulier de Mise en sécurité) , il comprend :
  • La création d’un poste de « Conseiller en sécurité » au niveau du SCAC pour la veille et l’audit de la sécurité des établissements français au Maroc et des bien Français en général.
  • Le déblocage de fond pour le renforcement de l’infrastructure de sécurité : (SAS, Murs, Vidéosurveillance, vigiles..)
Notre association se réjouit de cette initiative.
Qualité de l’enseignement :
  • Harmonisation de l’évaluation : c’est un sujet important que nous portons depuis quelques années et qui vise à assurer une équité dans les évaluation inter-classes et inter-établissements. Plusieurs élèves se trouvent sévèrement évalués par rapport à d’autres ce qui compromet leurs chances aux admissions post-bac. Ce sujet est maintenant inscrit au calendrier des travaux du Scac.
  • La réforme du collège : La réforme a été appliquée dans son intégralité au Maroc. Son évaluation pour l’instant est prématurée.
  •  L’enseignement de la langue Arabe : Le directeur a réaffirmé l’importance de l’enseignent des langues en général et de l’arabe en particulier dans le réseau Maroc. Le Directeur de l’AEFE a annoncé que l’enseignement de l’Arabe fera l’objet, cette année, d’une réflexion globale en collaboration avec le CEA. La convention Maroc –France de 2002 qui régit cet enseignement sera réévaluée cette année par les services du SCAC. La voie diplomatique reste le seul moyen de faire évoluer cette convention.                                                                      C’est un sujet que notre fédération connaît bien. Les résultats de notre colloque régional de 2011 restent d’actualité. Nous sommes disposés à contribuer à ces réflexions globales.
  • Fermeture de la filière professionnelle : Le Directeur a annoncé l’arrêt de cette filière progressivement à partir de l’année prochaine. Cette décision est  due à son non homologation par Le Ministère de l’éducation nationale. Les filières STMG donneront les alternatives.        Les filières Pro et STMG sont différentes et répondent a des besoins différents. Nous souhaitons que ces affectations se fassent avec le plus grand soin et l’accompagnement nécessaires pour les élèves.
  • Aménagement du calendrier : une étude sera faite par le SCAC pour aménager le calendrier afin de retarder l’arrêt des cours au collège et Lycée, avec la prise en compte de la tenue des examens dans de bonnes conditions. Une réflexion est aussi en cours sur les dates du bac en France.
0 commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.