Lettre Express de la FAPEE pour Fevrier 2013

Lettre Express de la FAPEE pour Fevrier 2013

Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous la lettre mensuelle publiée par la FAPEE.

Bonne lecture . . .

Lettre Express MARS 2013
Palma de Majorque
La Mission Laïque a décidé de se retirer de la direction et gestion de l’établissement à compter d’août 2014. Les parents mobilisés cherchent des solutions. L’ACFB propose un plan de viabilité visant à résorber le déficit structurel de l’établissement et à empêcher la fermeture de la partie lycée.
La réouverture du lycée de Bamako,

très attendue, s’est faite sous haute surveillance ce lundi 11 mars. 95% des élèves étaient présents.
Le lycée Liberté était fermé depuis janvier en raison de la situation sécuritaire liée à l’intervention des forces militaires françaises au Mali. La plate-forme pédagogique mise en place par l’AEFE aura permis d’assurer la continuité des enseignements.L’école à distance fonctionne si l’on apprend l’autonomie aux élèves et si le travail peut être collaboratif, remarquait un parent d’élèves.
Le déconventionnement signant la fermeture de la partie lycée de Diego Suarez, prévue pour la fin de l’année scolaire est toujours contesté par les parents. L’AEFE invoque des motifs pédagogiques mais les parents y voient un désengagement grave de la présence française.
Moscou : bail d’extension du lycée enfin signé dans le cadre du voyage officiel du président de la République.

Ce bail d’une durée de 50 ans concerne un ensemble de deux bâtiments de 2.350 m² installés sur un terrain d’une superficie de 1 200 m² situé rue Malaïa Loubianka, en face du bâtiment actuel du lycée Alexandre-Dumas. Les nouveaux locaux vont faire l’objet d’une importante rénovation avant d’être mis à la disposition du lycée.
Maroc: augmentations modérées des frais de scolarité
Après la spirale haussière de ces dernières années, l’AEFE a entendu les difficultés des parents d’élèves. La FAPEE a particulièrement insisté pour combler les écarts entre Français et Marocains et privilégier les fratries.
Agadir: le projet de fusion des deux établissements se précise. L’AEFE et la Mission Laïque mettent en avant l’avantage d’un site unique et d’un coût de rénovation largement moins élevé à la charge des parents
ENQUÊTE SUR L’ORIENTATION POSTBAC DANS LES LYCÉES FRANçAIS DE L’ÉTRANGER
Ce questionnaire en ligne s’adresse aux anciens élèves des lycées français à l’étranger.
Il a pour but de mieux comprendre le processus complexe de l’orientation, -les attentes des élèves et de leurs familles, le rôle de l’établissement scolaire, l’attrait de certains pays, certaines formations, certaines universités, les choix finalement opérés- et d’entendre le retour des jeunes sur cette expérience et sur leurs études actuelles.
En partenariat avec l’ALFM (Anciens des lycées français du monde) et avec le soutien de l’AEFE, cette enquête permettra aussi d’apporter un témoignage auprès des lycéens actuels qui se posent, comme eux sans doute, des questions sur leur orientation.
(cliquer pour y accéder)
Merci de la faire suivre auprès des jeunes bacheliers
AEFE: un jugement du tribunal administratif de Paris remet en cause la légalité d’une contribution sise sur les frais de scolarité
Cette contribution décidée en 2008 et qui avait fait grincer dans les établissements conventionnés et homologués, était destinée à absorber le paiement des pensions civiles des enseignants titulaires détachés et à participer aux coûts de projets immobiliers.
Lire en réponse la note d’information de la Directrice de l’AEFE adressée à l’ensemble des établissements scolaires du réseau.
FOMA: Rencontre mondiale des Anciens Elèves à Vienne les 5 et 6 avril
Dossiers de bourses Excellence-Major
Attribués à des bacheliers étrangers issus d’un établissement d’enseignement français du réseau pour les soutenir pendant cinq ans dans leurs études supérieures en France. L’AEFE renforce l’accompagnement proposé à ces étudiants, en revalorisant les allocations mensuelles et en développant des relations plus étroites entre les acteurs d’un dispositif d’excellence… Les dossiers doivent être transmis à l’AEFE avant le 30 mars.
24e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 25 au 30 mars 2013
La Semaine de la presse et des médias dans l’école® est pilotée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI). Les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à favoriser les activités destinées à comprendre le système des médias, former le jugement critique, développer le goût pour l’actualité et forger une identité de citoyen. Grâce au partenariat entre le CLEMI et l’AEFE, tous les établissements d’enseignement français à l’étranger reçoivent, avant cette 24e « Semaine » et sans inscription préalable, des exemplaires de périodiques et des ressources pédagogiques.
Réforme contestée des rythmes scolaires en France
Avec le décret du 26 janvier 2013, le nombre d’heures hebdomadaires à l’école primaire reste le même qu’avant l’ajout d’une demi-journée supplémentaire, c’est à dire vingt-quatre heures (26h dans les écoles françaises à l’étranger).
Rythmes annuels :
Actuellement, l’année scolaire est de 36 semaines. Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, a préconisé dimanche 24 février sur BFMTV de raccourcir les vacances scolaires d’été à six semaines au lieu de deux mois et de les organiser selon deux zones géographiques en précisant que cette question ne serait pas abordée avant 2015.
Sur les 108h des enseignants qui ne sont pas consacrées à faire classe,
-60 heures sont consacrées à des activités pédagogiques complémentaires ( 36 heures) et au temps de travail consacré à l’identification des élèves et à l’organisation des activités pédagogiques complémentaires ( 24 heures) telles que décrites dans la circulaire de référence n° 2013-019 du 4-2-2013.
-24 heures dédiées aux travaux en équipes pédagogiques, à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique, aux relations avec les parents,à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés
-18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue
-6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école obligatoires

Le CNED est « inadapté » à la formation en ligne, selon la Cour des comptes

Image vieillissante, recours exclusif au papier, offre de formation dispersée… le Centre national d’enseignement à distance (CNED) a manqué la révolution numérique. Un projet d’établissement, rédigé en 2012, prévoit un repositionnement sur l’e-learning, mais la Cour considère que ce document « n’apporte pas la preuve d’une réflexion aboutie » sur le développement de la formation en ligne, qui supposerait non seulement une « transformation des supports papier en supports numériques », mais aussi « une nouvelle organisation pédagogique », plus interactive, plus personnalisée. Dans sa réponse, le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, rappelle cependant « les changements engagés depuis quelques mois ». Dans le cadre de sa « stratégie numérique » il s’appuiera sur le CNED pour développer de nouveaux services numériques, notamment le soutien scolaire en ligne.
FAPEE 101, boulevard Raspail – 75006 Paris – Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Fax : 33 1 42 84 30 03
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com – Site : www.fapee.com – Skype : lafapee
Tags:
0 commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.