Lettre Express de la FAPEE de Mars 2013

Lettre Express de la FAPEE de Mars 2013


Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous la lettre mensuelle publiée par la FAPEE.

Bonne lecture . . .

INFOLETTRE 28 MARS 2013
GRÈVES DANS LE RÉSEAU: LES PARENTS EXASPÉRÉS
Situation à BANGUI: Nous avons eu par Gilles Potolot, le président du comité de gestion, des nouvelles des parents de Bangui où la situation reste extrêmement confuse et dangereuse. De nombreuses maisons ont été pillées, des personnes ont été agressées. Un certain nombre de familles ont trouvé refuge à l’ambassade ou chez le proviseur. Un avion gros porteur d’Air France a rapatrié sur la France de nombreuses familles, plusieurs entreprises ont elles aussi fait partir leurs employés sur les pays de la région. Les forces envoyées par la France devraient sécuriser un certain nombre de lieux dont le lycée français. Il est prévu de le rouvrir mardi prochain uniquement pour les lycéens restants encore sur place, mais cela dépend évidemment de l’évolution de la situation.
Nous déplorons cette nouvelle crise dans la région et souhaitons exprimer notre soutien et notre solidarité à toutes les familles touchées par ces événements.
Les grèves répétées pour la revalorisation de l’ISVL s’apparentent pour beaucoup de parents à une rupture du contrat éducatif Inquiets, surtout pour ceux dont les enfants sont en classe d’examen, ils attendent de l’AEFE et des syndicats une autre dimension du dialogue social pour que la construction du rapport de force ne se fasse plus systématiquement au détriment de leurs enfants. A Tunis, certains envisageaient même de retenir les écolages correspondant au coût des journées de travail perdues pour leurs enfants. A Niamey, où pourtant une prime « de circonstance » a été donnée aux personnels, les grèves continuent et les parents expriment un sentiment de gâchis: « Le souci des parents est tel, que de nombreuses familles, au nombre desquelles je m’inscris malheureusement, envisagent, pour la première fois, de repartir en France pour le dernier trimestre et de ne pas revenir à la rentrée prochaine. Certaines ont déjà fait ce choix après la fermeture de janvier, considérant qu’il y avait trop d’aléas sur la continuité et la qualité de l’enseignement au lycée français. Pour l’instant, les circonstances leur donnent raison….La crainte d’une grève au moment des épreuves du Bac et du DNB, ou de leurs corrections est également présente. Que deviendront alors nos enfants? quid de leurs inscriptions post-bac définitives? »
Voir le point ISVL du CA de l’AEFE du 26 mars

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FAPEE SAMEDI 6 JUILLET
Elle se tiendra à l’Assemblée Nationale.
Pensez à retenir votre journée !
ENQUÊTE SUR L’ORIENTATION POSTBAC DANS LES LYCÉES FRANçAIS DE L’ÉTRANGER
Ce questionnaire en partenariat avec l’ALFM (Anciens des lycées français du monde) et avec le soutien de l’AEFE, s’adresse aux anciens élèves des lycées français à l’étranger.

Merci de bien vouloir faire suivre, aux familles qui ont des enfants étudiants, aux responsables Orientation, aux enseignants de l’établissement et toute personne susceptible d’avoir gardé contact avec les anciens élèves
FOMA: Rencontre mondiale des Anciens Elèves à Vienne les 5 et 6 avril
FAPEE 101, boulevard Raspail – 75006 Paris – Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Fax : 33 1 42 84 30 03
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com – Site : www.fapee.com – Skype : lafapee
0 commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.