Lettre d’information de la FAPEE pour le mois d’Avril

Lettre d’information de la FAPEE pour le mois d’Avril

Chers Parents,

vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de la FAPEE pour le mois d’avril 2014

  AVRIL 2014
 
LES PARENTS DE L’APE DE PÉKIN VOUS REMERCIENT


Pour t
ous les messages de soutien des APE du monde entier aux familles endeuillées à la suite de la disparition du vol Malaysian Airlines
« Ils nous ont donné du baume au coeur… Et nous ont rappelé que nous faisons partie d’une autre grande famille.  Encore merci « 
L’APE gestionnaire de l’Ecole française de Manakara, Madagascar souhaite recruter un(e) titulaire de l’éducation nationale française pour un poste d’enseignant en détachement direct.  En savoir plus.. 
______________
 
COMMISSION NATIONALE DES BOURSES SCOLAIRES 18-19 juin 2014

La FAPEE vous y représente.

 

______________
Bourses sur critères sociaux- Dossier Social Etudiant (DSE)

ATTENTION: une nouvelle procédure est en place: le DSE de chaque étudiant est numérisé et il y a désormais une adresse unique pour envoyer tous les documents et pièces justificatives:
  CROUS de Paris
Plateforme IDF – DSE
CS 80168
53100 Mayenne Cedex
Connectez-vous sur le
site internet du CROUS
 ______________
 
DATES DU BREVET ET DES ÉPREUVES DU BAC DANS L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DE L’AEFE DU 26 MARS 2014
Point sur Mexico
Le 19 mars 2014, l’ambassadeur de France au Mexique et le président du comité des directeurs ont signé une nouvelle convention qui entrera en vigueur le 1er septembre 2014. L’AEFE est soulagée de garder un lien fort entre l’AEFE et le lycée franco-mexicain.
Point sur Rio de Janeiro:  la SFBE (société de gestion en charge du lycée Molière) a exprimé son souhait de dénoncer la convention la liant à l’AEFE à partir de septembre 2014 en raison d’un sujet fiscal identique à celui de Mexico.  L’AEFE refuse tout déconventionnement mais rappellant son souci de la sécurité juridique des organismes gestionnaires, elle enverra une mission chargée de régler la question fiscale avec les autorités locales et l’appui du Poste.
La FAPEE a rappelé que de plus en plus de pays observent aujourd’hui ces sujets.
Contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE: parmi les différents indicateurs, la FAPEE demande que soit pris en compte le taux de satisfaction des parents (plutôt que du Poste…) et a insisté sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes bacheliers venant dans l’enseignement supérieur français.

Compte financier 2013
Une attractivité du réseau AEFE confirmée. La progression globale des effectifs d’élèves en 2013 est de +0.9% (+2.930 élèves), +1.2% dans les EGD (+867 élèves), portant à 319 417 le nombre total d’élèves à la rentrée 2013. 
Autres points en questions diverses:
– Tarifs scolaires Maroc : la grille est arrêtée / +1500 dh sur l’ensemble des tarifs.
– Fiscalité locale et imposition des personnels résidents : L’AEFE est en liaison avec ses tutelles pour résoudre la question au Portugal.  En ce qui concerne la Turquie, un dialogue est organisé entre les Secrétaires Généraux des ministères des Affaires étrangères turc et français.
– Prise en compte des enfants précoces dans le réseau. Ces élèves (APIE : atypiques par l’intelligence et les émotions) font partie des élèves à besoins spécifiques et doivent également bénéficier de l’école inclusive.  Ils peuvent selon leur profil bénéficier d’un parcours personnalisé. Certaines adaptations de la scolarité sont mises en place dans les établissements du réseau en fonction des besoins personnels de l’élève concerné.  Le raccourcissement de cycle est parfois une réponse mais n’est toujours l’aménagement adapté.  Dans les formations mises en place au sein du réseau sur les élèves à besoins spécifiques, la question des élèves APIE est traitée.  Les problématiques sur le repérage, l’acceptation et le traitement par les enseignants de ce besoin très spécifique, le dialogue avec les familles et les partenaires de soins et les modalités d’adaptation de la scolarité sont évoquées. Ce traitement pourra s’inspirer de pays pilotes dans le domaine.
– Ouverture de Sections Internationales dans le réseau, suite à la question de la FAPEE sur la complexité du dossier: L’AEFE apporte aux chefs d’établissement son expertise à la constitution optimale des dossiers ; la directrice rend ensuite un avis d’opportunité pédagogique et stratégique avant transmission au MEN.  Les décisions de refus ou d’accord sont le fait d’une commission d’experts du MEN dans laquelle l’AEFE ne siège pas. La FAPEE s’en étonne.
– Classes technologiques dans le réseau: La FAPEE a demandé une liste précise.
– Commission Locale des bourses : La FAPEE souhaiterait que les parents siégeant en CLB soient également associés au dialogue de gestion. Réponse: les besoins exprimés par le poste feront l’objet d’une information aux membres de la CLB.

– Statut des AVS (Assistants Vie Scolaire): Dans le réseau, les AVS ne sont pas salariés par l’établissement mais rémunérés par les parents. Une enquête est en cours pour les recenser et voir leur condition de recrutement et rémunération.  

 
AGENDA DE LA FAPEE
– Participation au Séminaire de gouvernance AEFE Europe centrale
   et sud ATHÈNES 4-5 AVRIL
– Assemblée générale des APE FAPEE d’Espagne SARAGOSSE 11 mai
– Participation au Congrès annuel de la Mission laïque française   SARAGOSSE 11-13 mai
– Visite aux parents d’élèves de l’APEEFST TUNISIE 23-24 mai
– Visite aux APE FAPEE des établissements AEFE et OSUI
   MAROC 29-31 mai
– Assemblée Générale/ Forum FAPEE PARIS 4-5 juillet  Thématique: Orientation et le parcours de l’élève   **Réservez dès à présent vos journées !**
 FAPEE 101, boulevard Raspail – 75006 Paris  – Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Fax : 33 1 42 84 30 03
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com – Site : www.fapee.com – Skype : lafapee

 

0 commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.