Lettre d’information de la FAPEE Décembre 2014

Lettre d’information de la FAPEE Décembre 2014


Chers Parents,

Ci-dessous, la lettre mensuelle éditée par la FAPEE pour le mois de décembre.

 CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AEFE
 
Report du vote de la convention-type  : la FAPEE entendue !
 
La FAPEE qui plaidait pour une remise à plat du texte en consultant de façon appropriée les organismes gestionnaires des établissements conventionnés avec l’AEFE, avait annoncé qu’elle voterait contre le texte soumis dans l’urgence par l’AEFE alors que se poursuit encore le cycle de séminaires sur la gouvernance et que les parents gestionnaires s’expriment fortement sur le sujet.  La FAPEE veut que l’on prenne acte des évolutions nécessaires souvent exigées par la mise en conformité avec le droit local. La gouvernance associative doit se professionnaliser, à la demande même de l’AEFE, et donc s’adapter aux contextes, droits locaux et techniques de gestion et de management. Rappellons que les établissements conventionnés sont des personnes morales de droit privé et que, dans les conventionnés en gestion parentale, l’Association des Parents d’Elèves garde toujours la responsabilité juridique et financière des actes faits en son nom. 

 
Prenant acte de nos remarques, le Ministère des Affaires étrangères et la présidente du conseil d’administration, Mme Descôtes, ont décidé de poursuivre les échanges avec les administrateurs et d’inscrire le texte au CA de mars prochain.
 Notes FAPEE sur le CA du 27 novembre 2014

     Etablissements conventionnés    
 
Séminaires de gouvernance de janvier 2015:
Oslo: 16-17 janvier
Lomé : 29-30 janvier 

 Vous y retrouverez nos administrateurs, membres de comités de gestion.

BONNES FETES
DE FIN D’ANNEE!
_____________________________________
 
PILOTAGE DU RÉSEAU:
La FAPEE représentant les parents d’élèves, gestionnaires et non gestionnaires du réseau, a été invitée à s’exprimer lors de la COMMISSION INTERMINISTÉRIELLE (MAE/MEN) du 20 novembre 2014 qui visait à établir la feuille de route du pilotage du réseau.  L’augmentation de la demande d’enseignement mais l’attrition des moyens de l’Etat impose, selon le MAE, que le développement soit maîtrisé : 
– Redéployer les moyens vers les zones de croissance

– Développer l’offre complémentaire en s’appuyant notamment sur une offre numérique et en valorisant l’offre éducative du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).

– Encourager le développement de modèles d’établissements autofinancés à vocation professionnelle hors réseau  homologué. 

– Renforcer les liens avec les anciens élèves
Intervention de la Fapée 

 


COMMISSION NATIONALE DE BOURSES
16 et 17 décembre
La FAPEE vous y représente et les dossiers individuels peuvent y être étudiés
à votre demande.

 

  REFORME DE L’ÉVALUATION :
   LES PARENTS SOUHAITENT ÊTRE DAVANTAGE INFORMÉS  
L’évaluation des élèves est devenue une cause nationale en France (120 000 décrocheurs) et une entrée pour faire évoluer les pratiques. Le Conseil supérieur des programmmes a rendu son rapport à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem le 27 novembre.   
 
LES PROPOSITIONS DU CONSEIL SUPÉRIEUR DES PROGRAMMES 
 – Les notes :  Elles ne sont ni neutres ni objectives. De plus, elles sont stigmatisantes pour les élèves faibles, et ne disent pas grand-chose des progrès de chacun.

Le CSP leur préfère un barème de 4 à 6 niveaux, sur le modèle de ce qui se pratique dans de nombreux pays. En Allemagne, les notes vont de 6 (pour très faible), à 1 (pour très bon). Aux Etats-Unis, les enseignants utilisent six lettres, de A à F.

– Donner à l’évaluation un statut clair et éviter qu’elle ne connaisse une expansion abusive aux dépens des enseignements eux‐mêmes.

 

– Eviter les calculs artificiels de moyennes. « Un élève fort en mathématiques et faible en sport n’est pas un élève moyen au bout du compte. » Dans la même veine, le président du CSP rejette le recours aux coefficients, considérant qu’aucune compétence ou connaissance n’est plus importante qu’une autre.

Voir l’article du Monde du 29 novembre 2014

…La suite logique de ce travail est une réforme de la filiarisation de l’enseignement au lycée pour privilégier une approche curriculaire, « permettant de valoriser différents niveaux de réussite en établissant un bilan plus riche qu’une réponse binaire en terme de réussite ou d’échec ».
Lire les premières propositions du CSP sur l’évaluation
  
 
 FAPEE: MICRO SONDAGE SUR L’EVALUATION AU COLLEGE 

Les questions posées sur les e-groupes:
1. Y a t-il actuellement dans votre établissement des expérimentations de classes de 6ème/5ème sans notes?

2. Les parents ont-ils eu/auront l’occasion de réfléchir avec les équipes et la direction (dans le cadre d’un projet d’établissement..) aux différents modes d’évaluation positive (par compétences, évaluation par contrat de confiance, favoriser l’auto évaluation?

3. Avez-vous eu des retours : – des élèves ?
– des parents ?  – des enseignants 
 
Sur plus de 60 réponses d’APE, une dizaine d’expérimentations concernant une à deux classes pilotes, très positive à Mexico, inquiétante au Maroc (où tout le système repose sur une hyper sélection, à commencer par les tests concours à l’entrée en moyenne section maternelle).
 
Les parents font souvent référence au contexte local qui est co-déterminant, en terme de référence culturelle pour les familles ou en projet d’études dans l’enseignement supérieur local.
 » – Le livret de competences primaire est difficile à comprendre pour un non francophone. Les parents non francais ont plus de repères avec des notes.
– Est-ce que l’établissement qui ne donne pas de notes va être considéré comme serieux ?
Dernier point, comment les parents suivent-ils la scolarité de leur enfant ? « 
 
 
La FAPEE participera les 10 et 11 décembre à la conférence nationale sur l’évaluation
des élèves.
    
FRAIS DE SCOLARITÉ DANS LE RÉSEAU
 
Le rapport de la mission confiée aux parlementaires Claudine Lepage et Philippe Cordery est très attendu.  En effet, les frais de scolarité pèsent de plus en plus sur le budget des familles et les organismes gestionnaires sont livrés à l’injonction paradoxale d’aller vers l’autofinancement sans déséquilibrer le budget des bourses scolaires.  Pour beaucoup, ces organismes gestionnaires sont des associations de parents d’élèves, d’autant plus  conscientes des efforts qu’elles demandent, qu’elles sont elles aussi, usagers payeurs.

Le président de la FAPEE, Xavier Gonon et François Denis, ont invité  Jean-Yves Leconte et Olivier Cadic, sénateurs des Français établis hors de France à en débattre avec eux, mardi 16 décembre. Ils ont, chacun, fait des propositions fortes sur les coûts des scolarités.
Les minutes seront partagées avec les parents.

 

Fédération des Associations de Parents d’élèves des Établissements d’enseignement français à l’Etranger
101, boulevard Raspail – 75006 Paris (France) – Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Site : www.fapee.com
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com – Skype : lafapee

0 commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.